Le respect des droits de l’homme en temps de pandémie Covid-19
16 April 2020
La propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), la maladie respiratoire provoquée par le nouveau coronavirus, a eu en quelques mois des effets dévastateurs et exponentiels.
Face à l’ampleur et à la gravité de la crise actuelle, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs se retrouvent confrontées à des défis aussi variés qu’inédits, qui nécessiteront une réflexion claire, une attention entièrement tournée vers les objectifs, une adhésion aux standards et aux normes internationales, de la créativité et enfin, un effort concerté pour une action collective.
Ce document est divisé en quatre parties. La partie I présente un aperçu des impacts de la pandémie sur les droits de l’homme. La partie II souligne l’importance de la responsabilité qui incombe aux entreprises de respecter les droits de l’homme dans le contexte actuel. La partie III indique là où des changements doivent être mis en place et là où les bonnes pratiques sont mises en oeuvre. Cette partie s’achève sur des recommandations aux entreprises. La partie IV anticipe l’avenir, dans la mesure du possible, et traite des implications à plus long terme. Les trois annexes présentent des exemples instructifs : comment Sime Darby a traversé l’épidémie d’Ebola au Libéria ; les actions entreprises par ExxonMobil pour gérer les suites de l’ouragan Harvey aux États-Unis ; et enfin comment des entreprises telles que BP et Daewoo ont réagi au conflit armé en Libye.